Entamer une procedure de divorce à paris

Publié le par Smadja valerie

Procédure de divorce rapide ?

Ce mot revient hélas comme un refrain dans le cours des conversations. Autour de moi, toutes mes amies ont au moins un cas de divorce dans leur entourage. Le divorce est beaucoup plus fréquent qu'autrefois. Est-ce parce que les jeunes font preuve de moins de tolérance et ne savent plus faire de concessions ? Je me le demande...

Il est vrai aussi qu'il y avait sans doute plus d'hypocrisie à l'époque de nos grands-parents car il n'était pas question d'étaler les problèmes de couple sur la place publique ! De toutes façons, ce sont des situations extrêmement douloureuses et pas faciles à vivre. Encore si le divorce se fait par consentement mutuel c'est déjà moins compliqué. Cela nécessite un accord des deux parties sur de nombreux points.

Une séparation en douceur !

Cela est possible si les personnes cause sont d'accord sur l'exercice de l'autorité parentale, sur la garde des enfants, sur le montant de la pension alimentaire, sur la prestation compensatoire, sur la répartition des biens du ménage, sur la répartition de l'impôt de l'année en cours, sur la conservation du nom de Monsieur par Madame et sur le sort du domicile conjugal. Seulement si tous ses accords sont acquis, la procédure est dite "divorce par consentement mutuel".

Sinon ce sont les divorces par contentieux. S'il y a accord de principe sur le divorce mais pas sur tous les autres points, la procédure sur demande acceptée s'enclenche. A défaut de cet accord, la procédure devient plus contraignante et aboutit à une assignation devant le Tribunal de Grande Instance.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article